LESIO jouit d’un grand savoir-faire dans l’accompagnement et la défense des victimes ayant subi un dommage corporel lors d’un accident collectif ou d’une catastrophe de grande ampleur.
Nicolas ESTIENNE a été le conseil de nombreuses personnes blessées et de familles endeuillées à la suite des catastrophes ferroviaires de Pécrot (27 mars 2011) et de Buizingen (15 février 2010), ainsi que de la famille de la victime décédée dans l’accident causé par le déraillement d’un train à Louvain le 18 février 2017. Il est aussi intervenu dans plusieurs accidents impliquant un train dont ont été victimes des cheminots alors qu’ils travaillaient sur les voies ferrées ou à hauteur d’un passage à niveau. Dans tous les dossiers, des indemnisations ont pu être obtenues à charge de la SNCB.
Nicolas ESTIENNE s’est par ailleurs impliqué dans la défense de plusieurs victimes de la catastrophe Ghislenghien du 30 juillet 2004, provoquée par l’explosion d’une canalisation de gaz. Ce drame a conduit à l’adoption de la loi du 13 novembre 2011 relative à l’indemnisation des dommages corporels et moraux découlant d’un accident technologique, qui permet aujourd’hui aux victimes de catastrophes technologiques de grande ampleur d’obtenir la réparation intégrale de leurs dommages corporels à charge du Fonds commun de garantie belge.
Dans le domaine de la santé, Nicolas ESTIENNE a notamment obtenu devant la cour d’appel de Bruxelles, le 22 février 2018, la condamnation de l’Etat belge à faire voter par le Parlement fédéral une loi destinée à allouer une aide financière forfaitaire aux victimes belges du Softenon (thalidomide), médicament responsable de graves malformations chez les nouveau-nés. Cette loi a été promulguée le 5 mai 2019.