Indemnisation

Que vous disposiez d’un droit automatique à être indemnisé ou que la responsabilité du débiteur d’indemnisation ait été démontrée au préalable, votre dommage devra être évalué pour en permettre la réparation.

Lorsque l’accident a occasionné des blessures, un médecin formé à l’expertise devra se prononcer de manière spécifique sur leur importance et les valoriser par application de barèmes médicaux et de taux d’incapacité. L’évaluation médicale proposée par les compagnies d’assurances étant généralement peu avantageuse, elle doit être soumise à un médecin-conseil indépendant, vers lequel LESIO pourra vous orienter, pour déterminer si elle peut être acceptée ou doit au contraire être contestée.

Dans la seconde hypothèse, une expertise médicale contradictoire, amiable ou judiciaire, sera mise sur pied, au cours de laquelle nous vous défendrons aux côtés de votre médecin-conseil pour garantir une juste évaluation de vos séquelles.

A l’issue de cette expertise, il sera possible d’évaluer financièrement votre dommage, c’est-à-dire de déterminer les indemnités qui devront vous revenir pour réparer ce dommage de manière juste et équitable, dans toutes ses composantes.

Bien que certains outils indicatifs existent pour guider cette évaluation chiffrée, ceux-ci s’avèrent généralement trop minimalistes et standardisés, de sorte qu’ils ne permettent pas de donner l’ampleur concrète et réelle de votre dommage.

L’évaluation du dommage corporel répond aujourd’hui à des règles de plus en plus techniques et spécifiques, pour lesquelles LESIO dispose d’une expertise sans égale, qui vous permettra d’être utilement conseillé et d’obtenir une indemnisation sur mesure et la plus favorable possible.

Si un accord amiable raisonnable ne peut être trouvé avec le débiteur d’indemnités, une action judiciaire pourra être introduite, au cours de laquelle LESIO vous défendra à la lumière des évolutions les plus récentes de la jurisprudence en la matière.

LESIO vous entoure donc tout au long du processus d’indemnisation, pour veiller à ce que vous obteniez une réparation à la mesure de vos souffrances, de nature à vous permettre ensuite de poursuivre votre vie en toute dignité.