Valérie Nicaise

Avocate au barreau de Bruxelles

Collaboratrice scientifique à l’Université Saint-Louis Bruxelles

Valérie Nicaise est inscrite à l’Ordre francophone du Barreau de Bruxelles depuis le mois d’octobre 2014.

Elle a obtenu son baccalauréat en droit aux Facultés Universitaires Saint Louis et son master en droit à l’Université Catholique de Louvain (terminé en 2012 avec la plus grande distinction). Dans le cadre de ce master, elle a suivi l’option relative au droit de la responsabilité civile et à la réparation du préjudice corporel. Elle est également titulaire d’un master complémentaire en droit du notariat, qu’elle a obtenu à l’Université Catholique de Louvain en 2013 avec grande distinction, en étant classée première de promotion.

En 2016, elle s’est vu attribuer le prix des Bâtonniers Braun et Jakhian, qui récompense l’avocat stagiaire ayant obtenu la meilleure note d’ensemble lors des examens du Certificat d’Aptitude à exercer la Profession d’Avocat (CAPA).

Depuis qu’elle est avocate, Valérie Nicaise a principalement travaillé en matière de responsabilité civile, droit des assurances et droit de la circulation routière. Elle a rejoint l’association d’avocats Estienne & Callewaert en janvier 2015 et y a travaillé pendant plus de sept ans, jusqu’à la création du cabinet LESIO.

 

Elle s’est aujourd’hui spécialisée dans la valorisation des dommages et réparation du préjudice corporel, que cela soit dans un cadre amiable ou judiciaire. Avec empathie, elle défend au quotidien les victimes de toutes sortes d’accidents ayant entrainé des blessures ou un décès, et veille à les épauler pendant l’entièreté du processus d’indemnisation, de la mise en cause de la responsabilité d’un tiers à la perception des indemnités dues en réparation de chaque poste de dommage.

A ce titre, elle met un point d’honneur à replacer l’humain au centre des considérations financières que peuvent comporter les discussions relatives à l’indemnisation des victimes. Elle œuvre pour que ses clients obtiennent une indemnisation juste et équitable, afin de leur garantir qu’ils ne seront pas victime à un second titre lorsqu’ils obtiendront la réparation de leur dommage.

Valérie Nicaise assure également la défense des justiciables devant le tribunal de police pour des infractions de roulage.

En marge de ses activités d’avocat, Valérie Nicaise a été assistante au Centre de droit privé de l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve), de 2013 à 2018. Elle a ensuite rejoint le Centre de droit privé de l’Université Saint-Louis – Bruxelles pour deux ans (de 2018 à 2020), afin d’affiner ses recherches et ses enseignements au droit de la responsabilité civile. Elle est actuellement collaboratrice scientifique au sein de ce centre de recherche et enseignante dans le cadre du certificat d’université en pratiques professionnelles des assurances, organisé par les Ateliers des FUCaM (UMONS).

Valérie Nicaise

Née en 1989

Etudes

Certificat d’Aptitude à exercer la Profession d’Avocat (CAPA) pour l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles, obtenu en 2015 en étant classée première de promotion.

Master complémentaire en notariat à l’Université Catholique de Louvain, obtenu en 2013 avec grande distinction et en étant classée première de promotion.

Master en droit à l’Université Catholique de Louvain (comprenant notamment l’option « Accidents et responsabilités » et un programme d’échange à la McGeorge School of Law en Californie (Etats-Unis)), terminé en 2012 avec la plus grande distinction.

Baccalauréat bilingue (Anglais-Français) aux Facultés Universitaires Saint-Louis, terminé en 2010 avec grande distinction.

Barreau

  • Actuellement avocate au Barreau de Bruxelles au sein du cabinet LESIO (depuis sa création en avril 2022) ;
  • Auparavant avocate au Barreau de Bruxelles au sein du cabinet Estienne & Callewaert (2015-2022) ;
  • Inscrite au tableau de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles en 2018 ;
  • Lauréate du prix Bâtonniers BRAUN et JAKHIAN, récompensant l’avocat-stagiaire ayant obtenu la meilleure note aux examens du Certificat d’Aptitude à exercer la Profession d’Avocat (CAPA) (2015) ;
  • Stage d’un mois auprès du cabinet d’avocats Allen & Overy (2011) ;
  • Stage d’un mois auprès du cabinet d’avocats Van Bael & Bellis (2009).

Autres activités professionnelles

  • Collaboratrice scientifique au Centre de droit privé de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (depuis 2021) ;
  • Enseignante dans le Certificat d’université en pratiques professionnelles des assurances, organisé par les Ateliers des FUCaM (UMONS) (depuis 2021) ;
  • Assistante au Centre de droit privé de l’Université Saint-Louis – Bruxelles à concurrence de 20% (2018-2020) : encadrement des travaux pratiques en droit des contrats et de la responsabilité civile (Bac 3) et collaboration à divers projets de recherche ;
  • Assistante au Centre de droit privé de l’Université Catholique de Louvain à concurrence de 50 % (2013-2018) : encadrement des travaux pratiques en droit des sûretés (Master 1) et en méthodologie juridique (Bac 1), encadrement des stages de pratique juridique (Master 2), participation aux défenses de mémoires (Master 2) et collaboration à divers projets de recherche dont les séminaires conjoints avec le Centre de recherche en droit privé (CRDP) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • Assistante au Centre de droit de la famille et du patrimoine de l’Université Catholique de Louvain à concurrence de 50 % (2013-2014) : encadrement des travaux pratiques en droit de la personne et de la famille (Bac 3) et de sources et principes du droit (Bac 1), participation aux défenses de mémoires (Master 2) et réalisation de divers projets de recherche.

Interventions comme oratrice dans des colloques, conférences et recyclages

  • « Tableau indicatif 2020 : commentaires et perspectives », webinaire enregistré par LEXDURA le 24 août 2021 ;
  •  « La capitalisation du préjudice corporel permanent », webinaire enregistré par LEXDURA le 18 mars 2021 ;
  • « L’indemnisation du dommage corporel : focus sur la méthode de capitalisation », Midi de la Formation organisé par le Jeune Barreau de Bruxelles le 5 novembre 2020 ;
  • « L’indemnisation du dommage corporel », formation online enregistrée par l’Insurance Academy, 2020 ;
  • « Le processus d’indemnisation du dommage corporel », Formation d’Automne organisée par la compagnie d’assurances AEDES le 19 novembre 2019 ;
  • « Actualités en matière de réparation du dommage », colloque consacré aux actualités du tribunal de police, organisé par la Conférence du Jeune Barreau de Namur le 7 juin 2019 ;
  • « Rappels des principes, mise en contexte et modifications diverses apportées par la loi du 25 décembre 2016 », série de trois colloques de la CUP consacrés à la réforme des sûretés réelles mobilières, respectivement organisés à Liège, Louvain-la-Neuve et Charleroi les 13, 20 et 27 octobre 2017 ;
  • « La cession de créance à titre fiduciaire et la mise en gage de créance en droit belge », séminaire interuniversitaire franco-belge consacré à la transmission des obligations, organisé par l’Université Catholique de Louvain et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à Louvain-la-Neuve le 18 novembre 2016 ;
  • « Les notaires et la médiation », Etats généraux de la médiation, organisés à Louvain-la-Neuve le 15 octobre 2015 ;
  • « Aspects de droit transitoire », colloque consacré à la réforme du statut des incapables majeurs, organisé par le CeFAP à Louvain-la-Neuve le 29 avril 2014.
  • « Une (rare) évaluation concrète des efforts accrus fournis par la victime », Les pages, 2022, n°137, p.1
  • Avec Jaumain (C.), « L’indemnisation du dommage ménager : un nouvel outil de capitalisation », R.G.A.R. 2020, n° 15657.
  • « La capitalisation pour méthode d’indemnisation du préjudice économique permanent, même pour un chômeur », Les Pages, 2020, liv. 82, p. 1.
  • Avec Debroux (P.-O.), « Le droit d’accès à l’assurance », in Hachez (I.) et Vrielink (J.) (sous la dir.), Les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap devant les organes de contrôle, coll. Grands arrêts, Bruxelles, Larcier, 2020, pp. 291-310.
  • « La limite encadrant l’octroi d’intérêts compensatoires à la victime », Les Pages, 2020, liv. 68, p. 1.
  • « Indemnisation du préjudice corporel permanent : la fin du forfait ? » Les Pages, 2019, liv. 59, p. 1.
  • Avec Estienne (N.), « Actualités en matière de réparation du dommage », in Cataldo (sous la dir.), Actualités du tribunal de police, Limal, Anthemis, 2019, pp. 161-210.
  • « De l’application d’un coefficient de vétusté sur l’indemnité réparatrice d’un dommage occasionné à une chose du domaine public », Les Pages, 2019, liv. 44.
  • « La cession de créance à titre fiduciaire et la mise en gage de créance en droit belge », in Jourdain (P.) et Wéry (P.) (sous la dir.), La transmission des obligations. Etudes de droit comparé Bruxelles, Bruylant, 2019, pp. 285-364.
  • Avec Estienne (N.), « L’incidence du règlement collectif de dettes sur la créance de réparation d’un préjudice corporel », jur. créd. règl. coll. 2017, Liège, Wolters Kluwer Belgium, 2018, pp. 258-280.
  • « Rappels des principes, mise en contexte et modifications diverses apportées par la loi du 25 décembre 2016 », in Durant (I.) (sous la dir.), Les suretés réelles mobilières, Liège, Anthemis, CUP, vol. 176, 2017, pp. 9-82.
  • « La portée de la réforme des sûretés réelles mobilières sur le secteur des assurances », ass., 2017, liv. 175, pp. 125-133.
  • « Médiation et nouvelle procédure en liquidation-partage : voie d’avenir pour l’essor de la médiation notariale ? », in Renson (P.-P.) (sous la dir.), Etats généraux de la médiation, Limal, Anthemis, 2015, pp. 19-39.
  • « Le cautionnement d’un bail de résidence principale à courte durée ou l’illusion d’un cautionnement de courte durée », G.D.C., 2015, liv. 9, pp. 487-497.
  • « La caution peut se prévaloir des exceptions fondées sur le vice de consentement du débiteur : une vérité incontestée ? », note sous Cass. 10 octobre 2013, D.C., 2015, liv. 6, pp. 557-568.
  • « De la fiscalité des rentes alimentaires : questions choisies », note sous Civ. Liège, 21 décembre 2011, Civ. Liège, 7 novembre 2013, Civ. Liège, 3 février 2014, Civ. Liège, 17 février 2014, Civ. Liège, 6 mars 2014, Civ. Liège, 11 mars 2014, trim. dr. fam., 2014, pp. 694-707.
  • « L’entrée en vigueur et le droit transitoire de la loi du 17 mars 2013 reformant les régimes d’incapacité et instaurant un nouveau statut de protection conforme à la dignité humaine », trim. dr. fam., 2014, pp. 299-323.